Nos pratiques culturales

Le sol sableux et graveleux de l’exploitation comporte des exigences et des atouts atypiques, que nous prenons en compte autant que possible :

  • Tout d’abord, le travail du sol se fait uniquement à l’aide d’outils tractés, du fait de l’usure des machines au contact de cette terre. On évite par la même occasion la projection de cailloux tous azimut
  • L’emplois d’amendements organiques et naturels tels que des déchets verts et des excréments d’animaux (notamment du fumier). Ils favorisent le développement des micro-organismes qui maintiennent la porosité du sol tout au long de la culture. Un autre avantage est l’enrichissement de la terre sur le long terme.
  • L’apport régulier d’amendements et d’eau aux cultures. Ce type de sol emmagasine très mal les éléments minéraux (indispensable à la croissance des plantes) et s’assèche vite. Il est donc important d’être constamment vigilant et très réactif pour que les cultures puissent atteindre leur plein potentiel
  • Un enrichissement du sol très progressif ! Nous évitons de brusquer la terre par des apports extérieurs massifs afin de maintenir l’équilibre bactérien et microbien du sol. Car ils contribuent à cette magie qui rend nos légumes si savoureux.